Three Rivers -Trois-Rivières

Bien que les projets de Roma aient fortement bénéficié de l'appui des fonctionnaires du gouvernement français en France ainsi qu'à Louisbourg et à Port-la-Joye, Roma avait dès 1735 perdu l'appui financier de ses partenaires commerciaux en France qui s'attendaient à des profits rapides. Roma a ensuite éprouvé des difficultés financières et, à l'occasion, de durs revers dont la ruine des récoltes à cause d'une invasion de souris en 1738, la perte de certains bâtiments et de bétails détruits par le feu en 1740, et la perte d'un navire et de sa cargaison en 1741. Le caractère acerbe et intolérant de Roma n'aidait pas sa cause, et cela donnait parfois lieu à des relations difficiles avec ses employés et certains fonctionnaires influents. Ses enfants et lui travaillèrent d'arrache-pied à Trois-Rivières dont l'échelle était considérablement moindre que ce qu'elle était en 1734, jusqu'au 20 juin 1745, lorsque des troupes venues de la Nouvelle-Angleterre ont débarqué à Trois-Rivières et mis la colonie de Roma à feu. Jean-Pierre s'est réfugié à St. Peter's Harbour, puis s'est rendu à Québec pour finalement aboutir en Martinique.



En 1732, Jean-Pierre Roma, originaire de Bordeaux, a fondé Trois-Rivières, une importante entreprise commerciale basée sur l'agriculture (à Trois-Rivières), la pêche (à St. Peter's Harbour) et le commerce avec l'île Saint-Jean, le Québec et les Antilles. Dès août 1734, les travailleurs venus de France avaient défriché près de 50 acres et construits neuf bâtiments dont cinq maisons, un entrepôt, une boulangerie, une forge et une écurie. Ils avaient ouvert des routes ou sentiers à partir de Trois-Rivières allant à des endroits tels St. Peter's Harbour, Port-la-Joye et Souris.


En 1933, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada a désigné le site de Roma lieu historique national. Par la suite, on a érigé un cairn de pierre portant une plaque de bronze sur la pointe de Brudenell pour commémorer le travail de Jean-Pierre Roma. On trouve aujourd'hui sur la pointe plusieurs bâtiments de construction récente qui rappellent le style des structures érigées par Roma et qui servent de centre d'interprétation. On peut y assister à des vignettes historiques et se promener le long du sentier de neuf kilomètres où se trouvent des affiches.
Révisé par Earle Lockerby