Roma at Three Rivers is a National Historic Site on Prince Edward Island
Roma At Three Rivers, a unique heritage site on Prince Edward Island
Site Manager
902 838 3413 ...  roma1732@gmail.com
]
]
]
Things To Do at Roma
]
Contacts
Contacts et information
L'adresse postale de Roma est :
THREE RIVERS ROMA INC., C.P. 758, MONTAGUE,
ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD , CANADA, C0A 1R0


Comment communiquer avec
Roma à Trois-Rivières :

Par téléphone : 902 838 3413
Par courriel :
 roma1732@gmail.com
Sites Web :
www.roma3rivers.com
www.romapei.com



Roma à Trois-Rivières est un organisme à but non lucratif incorporé sous le nom de Three Rivers Roma Inc. Il est administré par un conseil de direction qui a pour mandat de développer le site de Trois-Rivières/Jean-Pierre Roma à Brudenell Point pour en faire une importante destination historique, archéologique et éducative.
En 2016-2017, le Conseil de direction de compose de Helen Lockerby (présidente), Robert Perrin (trésorier), Darlene Larter (secrétaire), Dale Dewar (président sortant), Gordon Cobb, Lise Morin, Rosemary Dewar, Julie Pellisier-Lush
 On peut communiquer avec tous les membres du Conseil par courriel à l'adresse ROMA1732@GMAIL.COM

Faits

Le début des années 1740 a été une période de prospérité relative à l'île Saint-Jean, années de bonnes récoltes et lente migration des Acadiens de la partie continentale. La guerre devait cependant bientôt mettre fin à ce rythme pacifique car la France devenait beaucoup trop puissante pour la paix d'esprit des Anglais...
tiré du livre de Jill MacLean sur Roma


En 1933, le site désigné sous le nom de " Jean-Pierre Roma à Trois-Rivières " a été désigné Lieu historique national en reconnaissance du fait que Jean-Pierre Roma y a établi en 1732 l'une des premières entreprises commerciales prospères de l'Île-du-Prince-Édouard.


" Cette route n'est pas aussi bien aménagée que l'autre... la plupart des arbres abattus jonchent encore le sol en plein milieu du chemin; de toute façon on peut facilement les enjamber, " écrivait Jean-Pierre Roma au sujet de la route construite entre Trois Rivières et Port-la-Joye...
tiré du livre de Jill MacLean sur Roma



Au sujet du Lieu historique national du Canada Jean-Pierre Roma

Marchez où, en 1732, la marchand français, Jean-Pierre Roma a établi un poste de commerce dans la dense forêt acadienne. En tant que commandant de l'entreprise, Roma a fait construire par ses ouvriers des chaloupes pour se rendre de son site à la rivière Brudenell et à St Peters ayant ainsi directement accès à la riche pêche à la morue du golfe du Saint-Laurent. Pour faciliter le trajet vers les quais de pêche, Roma a fait construire certaines des premières routes de l'Î.-P.-É.

Roma a poursuivi son rêve et, en tant qu'un des premiers marchands internationaux, il expédiait ses produits vers la France, les Antilles, le Québec et Louisbourg.

Roma croyait que ses employés seraient plus heureux si les bâtiments étaient attrayants. Un des employés de Roma expliquera la reconstruction des édifices en piquets des années 1700 et la raison d'être des drapeaux blancs.

Aujourd'hui, Jean-Pierre Roma à Trois-Rivières est un lieu historique national situé à Brudenell Point, Î.-P.-É., au point de rencontre de trois rivières du patrimoine.



COORDONNÉES DE ROMA



composez le 902 838 3413 …
roma1732@gmail.com …
 www.roma3rivers.com

505, chemin Roma Point , Brudenell Pt.
à partir de la route 319, à 8 km de Montague



Jean-Pierre Roma à Trois-Rivières est membre du Circuit côtier des pointes de l'Est.

Célébrez Trois Rivères: Un festival qui salue nos pionniers:
Le 5 et 6 août, 2017
 

Le prix d'entrée

Adultes (18 ans et plus) … 5$
Enfants (moins de 6 ans) … gratuit;
Enfants (de 6 à 17 ans) … 3$

Une famille de quatre
 (2 adultes et 2+ enfants) … 15$


TOUS LES JOURS à ROMA - 28 juin au 28 septembre 2017








Du 28 juin au 28 septembre (10 h à 17 h, tous les jours), l'horaire de Roma comprend des visites guidées présentées par des interprètes en costumes d'époque. Le dîner du patrimoine de Roma est servi tous les jours.
***
N'hésitez pas à explorer le site de Roma et à lire les affiches qui expliquent l'importance historique de l'ère de Jean-Pierre Roma (1732-1745) et de celle de Macdonald (années 1800)... voyez notre collection d'artefacts découverts sur le site dans les années 1960. Ou apportez tout simplement votre pique-nique, et détendez-vous en admirant l'un des plus beaux points de vue de l'est de l'Î.-P.-É.


Cliquez pour agrandir